Startup Weekend Saint-Etienne : mode d’emploi

by

Vous n’avez jamais participé à un Startup Weekend ? Vous vous posez des questions sur comment ça se passe, qu’est ce que l’on y trouve, est-ce que c’est fait pour vous ? Et bien voila quelques réponses.

Cette année 2013, la thématique est « SPORT/SANTE » .

Les participants des Startup Week end (SWSAINTE pour les connaisseurs)  sont en général à 50% des personnes avec des profils plutôt orientés techniques (designer, développeur, conception hard ou soft, etc…) et à 50% des profils non-technique (marketing, commercial, financier, ergonome, graphiste, juriste, etc.). Tous se retrouvent autour d’un attrait commun pour l’entrepreneuriat, l’innovation, la création de nouveau produit ou service, l’envie de travailler ensemble et de créer un produit ou une entreprise le temps d’un weekend. Si cela vous ressemble alors cet évènement est fait pour vous !

Le déroulement d’un Startup Weekend est sensiblement le même pour tous les évènements, qu’ils se passent aux US (pays d’origine du concept), en Cote d’Ivoire, en Nouvelle Zélande ou à Saint-Etienne :-)) D’ailleurs le 29 novembre plusieurs Startup Weekend auront lieu en parallèle à Sorocaba au Brésil,  à Zilina en Slovaquie.

 

Le vendredi :

Vous arrivez vers 17h00 à la Cité du Design, nous vous remettons le pack participant (tickets repas, planning du week-end, plan et infos importantes plus de jolis goodies pour vous rappeler longtemps de ces 54h !) et vous pouvez commencer à rencontrer les autres participants et affûter vos pitchs.

A 18h tout le monde se retrouve dans l’amphi pour une brève présentation de l’évènement et de son déroulé puis on enchaîne sur 2 à 3 présentations d’entrepreneurs ou d’acteurs majeurs qui partageront avec vous leurs visions et leurs énergies pour gonfler à bloc vos batteries créatrices si ce n’était pas déjà le cas.

A 18h45 début des pitchs, tous ceux qui ont un projet ou une idée et qui souhaite le présenter disposent d’une minute pour l’exposer et convaincre de son intérêt (pas de slide, juste votre présence et votre belle voix). Après les pitchs, l’ensemble des participants vote pour les meilleures idées et les 15 premières seront retenues pour le weekend. C’est autour de ces 15 idées/projets que les équipent se forment par affinités, envies ou compétences. Une fois les équipes formées vous prenez possession de votre espace de travail, commencez à faire plus ample connaissance et à vous répartir les rôles et les tâches pour faire de votre projet le meilleur à l’issue du weekend.

Vers 20h30 – 21h00 c’est l’heure du dîner à partager tous ensemble pour prendre des forces.

Le samedi :

Pour bien commencer la journée, petit déj vers 8h30-9h.

La journée est entièrement consacrée à faire avancer votre projet : quel est le marché, puis-je le tester rapidement et rencontrer les premiers clients potentiels (pensez aux sondages rapides et efficaces que vous pouvez faire avec Google Speadsheet), quels sont leurs besoins, comment générer de la valeur, quel produit minimum viable je dois réaliser et prototyper pendant le weekend, quels sont les besoins technos, quelles pistes pour faire connaitre mon produit, le distribuer, etc.

Des mentors (experts marketing, spécialistes de la création d’entreprise, juristes, technos, etc) passeront voir les équipes et seront à leur disposition pour les aider, partager leur vision du projet et leur éviter les pièges du démarrage.

Déjeuner et dîner seront dispo respectivement vers 12h et 20h.

Le dimanche :

Petit déj vers 8h30-9h.

La matinée vous serez toujours 100% focalisés sur l’avancée de votre projet et les mentors seront de nouveau à votre disposition. Il faudra également débuter la préparation de votre présentation devant le jury l’après midi.

Déjeuner vers 12h et vous enchaînerez sur la finalisation de votre présentation pour le pitch final devant le jury.

Vers 16h tout le monde se retrouve dans l’amphi pour le début des pitchs devant le jury. Chaque équipe dispose de 5 minutes de présentation + 3 à 5 minutes de questions du jury. L’art du pitch fera l’objet d’un prochain billet sur le blog mais après votre présentation le jury doit avoir compris ce que vous proposez, le problème que vous résolvez, qui sont vos clients, comment vous gagnez de l’argent et les prochaines étapes du projet … ce que vous ferrez lundi matin après le weekend pour que l’énergie continue :-)

18h vote du jury, nomination des gagnants et remises de prix (nous vous préparons plein de surprises avec l’aide de nos partenaires).

19h ouufff décompression, relaxation, vous avez tous bossé comme des fous, développé de super produits et services vous avez donc bien mérité un verre et des petites choses à grignotter pour reprendre des forces et finir de rencontrer tous ces fantastiques participants !!

D’une manière plus générale : tous les repas et petits déjeuner du vendredi soir au dimanche soir sont inclus dans votre inscription. Pour l’hébergement, soit vous avez des contact sur place soit nous mettrons à votre disposition la liste des hôtels et lieux pour dormir à proximité vendredi et samedi soirs (toutes les infos dans un billet sur le blog avant la fin du mois).

 

Pour vous inscrire, cliquez sur le gros bouton en haut de la page